Viticulture intelligente

Ce contenu a été traduit avec Google translate. Poster dans la langue originale en disponible ici.
Zahodna Slovenia, slovenia

En proposant une architecture IoT, cette bonne pratique de la viticulture intelligente permet efficacité et productivité avec un impact non négligeable sur l'environnement.
Ces dernières années, l'utilisation de divers capteurs sans fil, drones, images satellites et autres outils de mesure a introduit le concept d'une viticulture intelligente. La viticulture intelligente est basée sur l'observation, la mesure et la collecte de paramètres environnementaux pour optimiser la production de vin et réduire l'impact environnemental dommageable. Cependant, le plus gros inconvénient de la viticulture intelligente réside dans les coûts de maintenance et le capital d'investissement initial.
En plus de résoudre les défis environnementaux à long terme causés par une consommation excessive d'eau potable et de produits agrochimiques, cette bonne pratique permet également aux vignerons d'accéder aux outils, aux données et aux compétences nécessaires. Soutenue par UL, cette bonne pratique permettra aux viticulteurs de disposer de données exploitables qui leur permettront de mieux contrôler leur production et leur qualité de vin.
Dans l'ensemble, les bonnes pratiques développées basées sur les solutions IoT de l'architecture de la connectivité LoRaWAN permettront de réduire les coûts de production et par conséquent de favoriser une viticulture plus durable.
Il s'agit d'une bonne pratique de transformation numérique centrée sur l'homme avec un potentiel de transfert vers d'autres régions, intéressées par le développement d'une viticulture intelligente, qui favorise le développement durable de l'agriculture. Les principaux facteurs de succès sont l'implication des principales parties prenantes des vignerons et la fourniture de la solution IoT qui est rentable, peu d'entretien et qui est globalement durable. La solution IoT fournie peut également être facilement appliquée à d'autres activités agricoles.

Nous considérons qu'il s'agit d'une bonne pratique car elle aborde la question urgente de la viticulture durable, en particulier dans les zones rurales. Notre pratique est rentable et aide les vignerons à améliorer la production et la qualité du vin.
Applicabile in zone rurali, non cittadine
Zone locale
Jeunes, Personnes âgées, Etudiants, Actifs
April 2020 - ongoing

La mise en oeuvre

Les conditions clés du succès

N / A

Etapes clés d’implémentation

N / A

Information additionnelle

N / A

Ressources nécessaires

La solution IoT, développée dans le cadre de cette bonne pratique, utilise un système de capteurs avec connectivité LoRaWAN, qui est connu pour être rentable, nécessite peu d'entretien et est durable. La création initiale est de 2500 euros (frais d'équipement).

Voulez-vous en savoir plus?

Contactez les auteurs du projet pour plus d'informations sur la mise en œuvre, les ressources, la planification et l'impact du projet.

University of Ljubljana, Faculty of electrical engineering

Emilija Stojmenova Duh