Analyse SWOT

demo text

Mobilitu00e9, Gouvernance, Economie, Environnement, Habitat et cadre de vie, Citoyens et Gouvernance
L'analyse SWOT ou AFOM est un outil de planification stratégique utilisé pour évaluer les forces (ou atouts), les faiblesses, les opportunités et les menaces d'un projet ou d'une organisation. Elle est utilisée pour développer un plan qui prend en considération différents facteurs, maximise le potentiel et minimise l'impact des faiblesses et des menaces. Les forces ou atouts décrivent les attributs positifs tangibles et intangibles tels que les ressources et les compétences disponibles (connaissances, antécédents, éducation, aptitudes, etc.) chez les individus, la communauté ou l'organisation. Les faiblesses représentent les attributs d'un individu, d'une communauté ou d'une organisation qui nuisent à la réalisation des objectifs. Ce sont des caractéristiques qui sont sous votre contrôle, mais qui, pour diverses raisons, doivent être améliorées. Les opportunités sont les conditions externes qui sont utiles pour atteindre l'objectif. Les menaces sont les conditions externes qui peuvent être nuisibles à la réalisation de l'objectif. Il s'agit de situations défavorables majeures dans l'environnement d'une organisation.

Before meeting

Avant d'effectuer une analyse SWOT, il faut tenir compte des éléments suivants : - Décider de la situation/condition/organisation qui sera analysée. - Sélectionnez soigneusement 8 à 12 participants. Les participants doivent avoir une bonne compréhension de la situation/condition/organisation. Un mélange approprié de tous les groupes d'âge et de tous les sexes rend l'exercice enrichissant. - Choisissez un lieu qui convient aux participants. - Préparez un paperboard (ou une grande toile) et des cartes.

Meeting execution

Tout d'abord, vous devez vous assurer que les participants comprennent bien le concept de forces, faiblesses, opportunités et menaces. Illustrez l’explication de l’analyse SWOT avec le dessin de la matrice. La matrice se compose de quatre quadrants. Utilisez chacun des quadrants pour analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Demandez aux participants de considérer l'analyse d'abord d'un point de vue interne, puis également d'un point de vue externe, puis d'écrire les idées sur les cartes et de les placer dans les quadrants appropriés. Encouragez les participants à réorganiser et reformuler les cartes s'ils le souhaitent.

After meeting

Une fois la matrice réalisée, vous devez l’analyser et l’évaluer. À la fin, créez un plan d'action basé sur : - les forces doivent être maintenues et développées ; - les faiblesses doivent être corrigées ou stoppées ; - les opportunités doivent être hiérarchisées et optimisées ; - les menaces doivent être contrées ou minimisées
Village, Ville
Evénement ponctuel, 60 - 120 minutes
8 - 12 individuals
Moderator skills required, moderator knowledge required.
Sector: Méthode universelle