Focus groupe

demo text

Mobilitu00e9, Gouvernance, Economie, Environnement, Habitat et cadre de vie, Citoyens et Gouvernance
Le focus groupe est l'une des méthodes qualitatives de collecte, d'analyse et d'interprétation des données. Les chercheurs et les animateurs de projets, de communautés ou de réseaux recherchent des données qualitatives (et non quantitatives). Ces données permettent de répondre aux questions "Quoi, Comment, Pourquoi ?" Le groupe de discussion est une sorte d'entretien de groupe qui vise à recueillir des connaissances et des opinions détaillées auprès de participants/parties prenantes sélectionnés. Il se caractérise par des discussions qui permettent de découvrir les préoccupations et les opinions émises sur certaines questions particulières. C'est un moyen rapide et efficace de stimuler de nouvelles idées et de susciter simultanément l'intérêt et l'engagement pour l’action et le changement. Les groupes de discussion fournissent des données détaillées, permettant de comprendre plus en profondeur la question traitée. Les participants peuvent non seulement confirmer qu'il y a un problème ou un succès, mais aussi indiquer pourquoi. Cette méthode est utilisée dans de nombreux cas : pour la collecte de données, l'analyse des données, la détection et l'évaluation des besoins d'un certain groupe de personnes/communauté, les processus d'évaluation, l'évaluation des réalisations, la planification des changements, l'introduction de certains changements, la réévaluation du processus, l'identification des opportunités. En général, l'application de la méthode des groupes de discussion permet d'accroître la participation au processus de prise de décision ou d'identification des difficultés locales.

Before meeting

Pour mener à bien une réunion de focus groupe, il faut d'abord une équipe d'organisation : - Le pilote thématique est également le responsable du groupe de discussion. Il doit être familier avec le sujet principal de la réunion mais aussi organiser une équipe de professionnels maitrisant les sujets importants liés à la discussion. - L'organisateur prend en charge la logistique : contacts avec les participants, préparation du lieu, du calendrier, de l'équipement technique, etc. - Le rôle d'animateur peut être assumé par tout membre de l'équipe organisatrice qui connaît bien et sait animer les conversations de groupe. L'animateur ouvre également la réunion en présentant le sujet, les membres de l'équipe, et encourage la conversation tout au long de celle-ci. - Le secrétaire prend des notes sur les détails qui ne peuvent pas être écrits avec un enregistreur vocal ou vidéo (description de l'atmosphère, etc.). - L'analyste prend en charge la dernière partie de la réunion du groupe de discussion, c'est-à-dire l'analyse des données recueillies. Ce rôle peut être attribué à n'importe quel membre de l'équipe organisatrice. L'une des étapes importantes consiste également à décider si nous avons besoin d'un ou de plusieurs groupes de discussion pour obtenir les informations qui nous intéressent, pour évaluer le temps dont nous aurons besoin et si nous avons besoin d'un financement/de fonds pour organiser les événements. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez organiser le focus groupe et décidez des principaux objectifs et questions de recherche. En fonction de cela, organisez l'équipe qui choisit le public cible, la date et le lieu de l'événement ou des événements. Une fois la logistique réglée, élaborez un questionnaire et procurez vous le matériel d'enregistrement. Invitez les participants (par e-mail ou par courrier) et décrivez brièvement l'objectif principal de leur participation.

Meeting execution

Rencontre focus groupe : L'animateur fait l'introduction et familiarise les participants avec le but de la réunion, présente les membres de l'équipe et le déroulé de la rencontre. L'animateur doit s’adapter à la dynamique de groupe et veille à ce que chacun soit traité avec respect et dispose d'un espace de parole. L'animateur s’en tient à l’ordre du jour et aux horaires prévus. À la fin de la réunion, le secrétaire et l'animateur font un bref résumé de l'événement et exposent les points importants. Si d'autres événements suivent, ils attirent l'attention sur ce point.

After meeting

Après la réunion, analysez les données recueillies par le biais des enregistrements audio/vidéo et dans les notes. Tirez des conclusions (préliminaires) et partagez les résultats avec les participants. Si une réunion de suivi est prévue, partagez également les informations avec les participants. En fonction des résultats, planifiez des actions complémentaires.
Village, Ville, Municipalitu00e9
Evénements récurrents, 60-120 minutes
Équipe organisatrice (comprenant l'animateur, l'organisateur, le pilote thématique, le secrétaire, l'analyste) et 10 à 15 participants
Moderator skills required, moderator knowledge required.
Sector: Méthode universelle