Seroi+

demo text

Mobilitu00e9, Gouvernance, Economie, Environnement
SEROI+ combine l'évaluation du retour sur investissement socio-économique et environnemental (SEROI) avec l'innovation ouverte (IO). La méthodologie SEROI+ aide les organisations et les entreprises à sélectionner, développer et concevoir de nouveaux produits et services qui répondent aux besoins de leurs communautés. L'objectif de la méthodologie SEROI+ est de cocréer des solutions concrètes à fort impact économique, social et environnemental. Il existe deux options pour suivre la méthodologie SEROI+ : vous pouvez utiliser l'outil en ligne existant, ou vous pouvez organiser l'atelier. Voici la description de l'organisation d'un atelier sur site.

Before meeting

Cette méthodologie nécessite un certain temps de préparation, tant au niveau de la préparation des contenus que des éléments pratiques et organisationnels. Tout d'abord, vous devez décider de l'objectif et du centre d'intérêt de l'atelier - ce que vous allez aborder. Pour organiser l'atelier, vous aurez besoin d'un lieu approprié.

Meeting execution

En réalisant l'atelier, vous devez suivre ces étapes : - Déterminez vos objectifs en vous demandant QUOI (problème que nous voulons résoudre), QUI (a le problème), POURQUOI (le territoire doit-il le résoudre), OÙ (est le problème) et QUAND (le problème doit-il être résolu). - Cartographiez vos parties prenantes, leur influence, leur pertinence, leurs motivations et leurs orientations. Pour ce faire, créez deux systèmes de coordonnées pour une meilleure visualisation : l'un avec la pertinence sur l'axe X et l'influence sur l'axe Y et l'autre avec l'orientation sur l'axe X et les motivations sur l'axe Y. Ensuite, établissez une carte des parties prenantes sur les deux. L'influence est une mesure du pouvoir relatif de chaque partie prenante sur la prise de décision dans la communauté, et sur les autres parties prenantes locales. La pertinence est une mesure de l'intérêt que chaque partie prenante porte au projet et à ses objectifs en ce qui concerne la zone d'essai. Les motivations doivent être évaluées de manière intrinsèque (plaisir/intérêt à participer aux activités) à extrinsèque (attentes matérielles de la participation aux activités). Les orientations doivent être mesurées sur une échelle allant de l'auto-orientation (le cœur des décisions de la partie prenante provient de sources internes) à l'autre orientation (le cœur des décisions de la partie prenante provient de sources externes). - Co-créer des services : déterminer les services nécessaires pour atteindre votre objectif : qu'est-ce qu'il y a ? (Quels services existent déjà dans votre région ?), Et si ? (Reconnaître les besoins non satisfaits.), Qu'est-ce qui vous fait envie ? (Les services ont-ils une valeur sociale, économique et environnementale ?), Qu'est-ce qui fonctionne ? (Les utilisateurs et les opérateurs/prestataires trouvent-ils les services utiles, utilisables et efficaces ?). - Mesurer la valeur : déterminer les impacts des services et leurs indicateurs. Clarifier les impacts, sur la base de travaux antérieurs (Quel objectif doit être affecté ? Quels sont les impacts ?).
Village, Ville, Municipalitu00e9
Evénement ponctuel, 2 - 3 heures
15 - 20
Moderator skills required, moderator knowledge required.
Sector: Méthode universelle