Story board

demo text

Mobilitu00e9, Gouvernance, Economie, Environnement, Habitat et cadre de vie, Citoyens et Gouvernance
La méthode du storyboard est un outil de planification permettant de visualiser et d'organiser les idées. L'atelier de storyboard permet de perfectionner l'art de présenter des idées lors de réunions, conférences, publications, médias en ligne et presse. La méthode du story-board vous montre comment cibler, organiser et présenter vos idées et inspirer des publics particuliers - elle aide à façonner l'information en utilisant le pouvoir d'une histoire. Cela prend généralement entre deux heures et une journée entière. C'est une méthode utile également lors des hackathons. Pour créer un story-board, il n'est pas nécessaire d'être un artiste expérimenté, mais plutôt un grand communicant, qui transmet l'information de manière claire. Le story-board présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de communication. En utilisant cette méthode, la collecte et le partage de l'information deviennent simples. Il permet de clarifier les idées et de trouver les flux sur lesquels il faut travailler et aide à comprendre les perspectives et les idées des autres. Le processus conduit à de nouveaux concepts de conception/création car il inclut plusieurs personnes avec des perspectives multiples - cela améliore également les processus de collaboration et d'innovation. Il a par contre certaines limites tel que le fait de ne pas se concentrer sur les détails car l’objectif principal est de se concentrer sur l'image globale. La création d'un story-board prend également beaucoup de temps.

Before meeting

Avant de commencer à créer un story-board, il est important de savoir exactement pourquoi vous voulez le faire. Si vous n'avez pas d'objectif clair, vous n'obtiendrez pas d'informations importantes. - Décidez de l'objectif de l'organisation du processus de story-board. - Choisissez l'animateur et les participants. - Choisissez le lieu et invitez les participants.

Meeting execution

La méthode du story-board ne requiert pas de compétences spécifiques de la part de l'organisateur de l'atelier ; cependant, le processus de préparation et d'exécution prend du temps et des facilitateurs compétents sont nécessaires pour animer l'atelier. - Présentez l'objectif que vous voulez atteindre aux participants et demandez-leur de réfléchir aux histoires qu’ils pourraient raconter sur la façon d'atteindre l'objectif individuellement. - Les idées sont présentées/affichées verbalement ou en images et recueillies. - Les histoires présentées sont discutées et développées afin d'entamer le processus de composition d'une histoire unique. Il faut s'assurer que l'histoire composée est logique et compréhensible. Chaque histoire doit contenir les segments suivants : personnage (principal), scène, intrigue, récit. - Lors de la composition d'une histoire, tenez compte de ces éléments : clarté, authenticité, simplicité, émotion. - Prenez un stylo et du papier. Découpez l'histoire en moments individuels et notez-les (chaque court texte doit fournir des informations sur la situation, une décision prise par un personnage et son résultat). - Ensuite, exprimez ce que ressent un personnage à chaque étape - ajoutez de l'émotion à chaque étape. Vous pouvez dessiner des émotions sous forme d'expressions simples. - Traduisez chaque étape (par exemple, un court texte) dans un cadre et commencez à dessiner le contenu du texte. - Discutez des histoires composées individuellement dans le cadre d'une discussion de groupe et assurez-vous que les histoires sont claires. - Si vous souhaitez composer une seule histoire, continuez à travailler sur ce processus jusqu'à ce que tous les participants se mettent d'accord sur une histoire commune.

After meeting

- L'équipe organisatrice en tire les implications et les recommandations d'amélioration. - Mettez l'histoire en action. - Si nécessaire, le processus de story-board est réévalué.
Village, Ville, Municipalitu00e9, Ru00e9gion
Evénement ponctuel, 120 minutes – 1 jour
10 - 20
Moderator skills required, moderator knowledge required.
Sector: Communication