Storytelling ou Mise en récit

demo text

Mobilitu00e9, Gouvernance, Economie, Environnement, Habitat et cadre de vie, Citoyens et Gouvernance
Les récits permettent d'obtenir des informations sur les résultats d'un projet du point de vue des participants. C'est un bon moyen d'impliquer les participants dans le processus d'évaluation car il tient compte des diverses voix et perspectives. Les informations obtenues grâce au récit peuvent mettre en évidence les points forts et les faiblesses du projet. En demandant aux participants de raconter une histoire sur un projet, on leur demande d'évaluer un aspect du projet. Cela permet généralement de faire ressortir des expériences mémorables ou constitutives du projet. Les récits peuvent être recueillis par le biais d'entretiens en personne ou par l'affichage d’articles de blogs (sur le site web d'un projet), parfois ils émergent de manière organique au sein de l'équipe/des parties prenantes du projet. L'un des principaux avantages de la narration est qu'elle aide à comprendre le projet du point de vue des participants et permet d'identifier les effets inattendus. Les récits peuvent être utilisés efficacement parallèlement aux statistiques et aux enquêtes, mais le fait d'inclure des récits peut vous aider à identifier ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi. En outre, les histoires s'adressent à un large public et l'inclusion des voix de vos parties prenantes peut vous aider à communiquer avec ces parties prenantes, les bailleurs de fonds et la communauté au sens large. Une caractéristique importante de la narration est qu'elle s'appuie sur les personnes pour donner un sens à leurs propres expériences et environnements ; ces données narratives peuvent être collectées, évaluées pour des thèmes émergents et intégrées dans les processus en cours pour aider à la planification, à la prise de décision ou à la gestion. Pour réussir un événement de collecte de récits, les organisateurs devraient être en attention sur les points suivants : être systématiques (enregistrer les histoires) ; désigner des conteurs (pour aider les moins expérimentés) ; désigner des collecteurs d'histoires (qui s'assurent que tout est enregistré) ; être stratégiques dans le choix des récits à diffuser vers un public plus large ; combiner les histoires avec d'autres sources d'information ; suivre les directives éthiques et réglementaires (demander des autorisations, etc.). L'une des approches les plus populaires de la collecte de récits est l'interview. Elles utilisent un format simple de questions-réponses, avec un intervieweur/animateur clairement désigné pour guider la conversation. Vous pouvez collecter des histoires en organisant des sessions individuelles ou en organisant un événement de groupe. Les instructions suivantes sont rassemblées pour vous aider à organiser un événement de groupe.

Before meeting

Avant d'organiser un événement de groupe pour recueillir des histoires liées à votre projet/sujet, réfléchissez à ce qui suit : - Choisissez le lieu et décidez qui sera l'animateur de l'événement, le principal collecteur d'histoires (par exemple, la personne chargée d'enregistrer les récits collectés). - Décidez qui sera votre conteur désigné pour encourager les autres participants. - Informez les gens sur l'événement que vous prévoyez d'organiser et invitez-les.

Meeting execution

Pour réussir un événement de collecte de récits, les organisateurs devraient être en attention sur les points suivants : être systématiques (enregistrer les histoires) ; désigner des conteurs (pour aider les moins expérimentés) ; désigner des collecteurs d'histoires (qui s'assurent que tout est enregistré) ; être stratégiques dans le choix des récits à diffuser vers un public plus large ; combiner les histoires avec d'autres sources d'information ; suivre les directives éthiques et réglementaires (demander des autorisations, etc.). Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes. - Le collecteur d'histoires s'assure qu'il est prêt à enregistrer les histoires. - Les participants sont assis en cercle. Pour lancer la conversation, l'interviewer ou l'animateur peut poser une question ouverte comme "Qu'avez-vous appris en participant à ce projet/processus" ou "En quoi votre participation à ce projet/processus a-t-elle changé votre vie ?" Assurez-vous que le collecteur d'histoires a bien enregistré toutes les histoires. Les autres questions posées doivent également porter sur les activités spécifiques auxquelles chacun a participé et sur la façon dont ces services font une différence dans sa vie. Voici quelques suggestions de thèmes : Comment est-ce que je perçois le fonctionnement de l'équipe ? Qu'est-ce qu'un changement majeur et comment l'avons-nous géré ? Il s'est passé quelque chose de merveilleux - qu'est-ce que c'était ? Quelle a été la meilleure/la pire chose dans le projet ? J'ai appris quelque chose qui a changé ma façon de travailler... À la fin de la session, demandez au groupe de résumer les leçons les plus importantes apprises sur la base des histoires racontées dans le cercle d'histoires. Vous pouvez organiser le cercle d'histoires tous les deux ou trois mois pour évaluer l'avancement de votre projet et impliquer divers participants.

After meeting

Une fois que votre événement de storytelling est terminé, prenez le temps de regarder les résultats. La meilleure façon d'y parvenir est de procéder à une analyse qualitative des données. - Analysez les récits enregistrés et trouvez les thèmes émergents - comment sont-ils corrélés ? - Elaborez un plan d'action. - Dans environ 3 à 6 mois, organisez une autre manifestation de collecte de récits
Village, Municipalitu00e9
Evénements récurrents, 60 - 120 minutes
1 - 10
Moderator skills required, moderator knowledge required.
Sector: Méthode universelle