Apps Municipalité à Canton Wallis

5 petites municipalités de la partie germanophone du canton de Wallis ont introduit des applications municipales de deux types. L'un est plutôt un système de messagerie entre les autorités locales et les citoyens, y compris des services clairement déterminés tels que News, Places, Events, Infos, Autostop und Photo-Reporter (https://ultrastark.ch/megaphone#configurator) et l'autre est gentil d'un facebook village permettant aux utilisateurs de se regrouper autour d'une multitude de sujets d'intérêt spécifiques (https://www.crossiety.ch/).\r\n




La mise en oeuvre
Les conditions clés du succès
Il doit y avoir un responsable de la gestion de l'application. Dans le meilleur des cas, cette personne possède des compétences informatiques avancées. Il vaut également la peine de travailler avec d'autres municipalités dans un même secteur fonctionnel afin de partager les coûts, de promouvoir ensemble les événements régionaux et de travailler de manière intercommunale. La promotion de l'application dans la municipalité est la clé du succès.
Etapes clés d’implémentation
- évaluation des besoins impliquant les autorités, l'administration publique, les citoyens intéressés. Éventuellement en coopération avec les municipalités voisines\r\n- présentation des différents fournisseurs / offres\r\n- achat, formation et intégration de données\r\n- promotion de l'App dans la commune\r\n
Difficultés rencontrées
"L'application municipale a été introduite juste avant la crise corona et était pleinement opérationnelle pendant toute la crise. Le remplissage des informations représente un travail considérable pour l'administration publique, mais une fois effectué, de nombreux travaux de duplication sont évités car les différentes interfaces avec le site Web de la municipalité, les prestataires touristiques, la promotion touristique, les artisans, les associations, etc. sont automatiquement fournies avec des données et mises à jour. . Il doit y avoir un responsable de la gestion de l'application. Il vaut la peine de travailler avec d'autres municipalités dans un même domaine fonctionnel afin de partager les coûts, de promouvoir ensemble les événements régionaux et de travailler de manière intercommunale.
Ressources nécessaires
Les coûts d'achat et d'installation des applications ne sont pas négociables. Cependant dans le cas du mégaphone, plusieurs communes peuvent adhérer sous une plateforme parapluie de sorte qu'une licence annuelle coûte environ 1000 euros pour une commune d'environ 600 habitants. La croix est plus chère. Il a une composante de coût fixe (rôle de sortie) et une composante liée au nombre de personnes vivant dans la municipalité. De plus, l'administration municipale doit investir un peu de temps pour l'intégration des données et les interfaces. Cependant, à la fin, le temps est gagné car les informations ne doivent être introduites qu'une fois et toutes les autres chaînes sont automatiquement mises à jour (par exemple, site Web de la municipalité, agence locale de promotion touristique, site Web de différentes associations, bulletins d'information, journal de la municipalité, etc.).
Voulez-vous en savoir plus?
Visit the website of the project for more details or contact the author
Swiss Center for Mountain Regions (SAB)
Peter Niederer
peter.niederer@sab.ch
0041313821010