Brainstorming (tempête de cerveaux)
Le brainstorming est une méthode permettant de faire émerger des idées en réponse à un problème. Elle implique un groupe et un facilitateur. Elle consiste en une période de réflexion libre utilisée pour articuler ces idées suivie d’une discussion. Le brainstorming est utile pour collecter un grand nombre d’idées en amont d’une analyse de scénario, de résolution de problème, d’une prise de décision politique ou de planification. Il peut être utilisé individuellement ou comme une méthode collective. Il peut répondre à la résolution d’un problème ou au développement d’un sujet / projet. L’organisation d’une session de brainstorming n’est ni compliquée ni chère.
Story board
La méthode du storyboard est une sorte d'atelier qui permet de perfectionner l'art de présenter des idées lors de réunions, conférences, publications, médias en ligne et presse. La méthode du story-board vous montre comment cibler, organiser et présenter vos idées et inspirer un public particulier - elle vous aide à façonner l'information en utilisant le pouvoir d'une histoire. Elle prend généralement entre deux heures et une journée entière.
Futures Wheel
La méthode Roues du Futur est une façon d'organiser la réflexion et le questionnement sur l'avenir - une forme de brainstorming structuré. C'est une méthode de prospective qui fournit un modèle de l'avenir, basé sur les conséquences d'une décision/événement/processus. Elle organise les réflexions sur l'évolution future et permet de les consigner de manière structurée. À l'aide de lignes interconnectées, il est possible de visualiser les interrelations des causes et des changements. La méthode peut donc aider à développer des visions du développement futur.
Charette
Charette est un atelier pratique, qui fait référence à un processus intensif en face à face conçu pour amener des personnes de divers sous-groupes de la société à un consensus dans un court laps de temps. Il peut être utilisé pour rassembler des idées pratiques, stimuler le travail en commun et faciliter la prise de décision par consensus. Il s'agit d'une méthode qui peut être adaptée pour durer quelques jours ou quelques semaines. Elle peut être mise en place pour des groupes de 50 à plus de 1000 personnes.
Storytelling ou Mise en récit
Le storytelling ou mise en récit est une méthode simple qui permet d'obtenir des informations sur les résultats d'un projet du point de vue des participants. Les informations obtenues grâce au récit peuvent mettre en évidence les points forts et les faiblesses du projet. En demandant aux participants de raconter une histoire sur un projet, on leur demande d'évaluer un aspect du projet. Les récits peuvent être recueillis par le biais d'entretiens en personne ou par l'affichage d’articles de blogs (sur le site web d'un projet), parfois ils émergent de manière organique au sein de l'équipe/des parties prenantes du projet.
Rencontres du 21ème siècle
Les rencontres du 21èmes siècles sont des forums publics utilisant la technologie pour permettre à un grand nombre de participants de discuter simultanément des mêmes problématiques en petits groupes. Cette méthode peut rassemble jusqu’à 5000 personnes en échange présentiel. Habituellement cette méthode est utilisée dans les délibérations à propos de sujets de politiques publiques complexes. Ces rencontres visent des citoyens ordinaires sans expertise particulière sur les sujets à discuter
Arbre des ojectifs
L'arbre des objectifs est une approche qui permet de transformer les déclarations d’intentions de projet en actions plus opérationnelles. Il est préférable de l'utiliser avant le début de votre projet et après avoir terminé l'arbre des problèmes. Cette technique aide à définir les objectifs du projet et permet de les ordonner dans une structure hiérarchique ; elle consiste à relier les objectifs du projet de manière hiérarchique dans un graphique en forme d'arbre.
Arbre des ojectifs
L'arbre des objectifs est une approche qui permet de transformer les déclarations d’intentions de projet en actions plus opérationnelles. Il est préférable de l'utiliser avant le début de votre projet et après avoir terminé l'arbre des problèmes. Cette technique aide à définir les objectifs du projet et permet de les ordonner dans une structure hiérarchique ; elle consiste à relier les objectifs du projet de manière hiérarchique dans un graphique en forme d'arbre.
Observation sur le terrain
L'observation sur le terrain est une méthode de recherche qualitative qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la communauté et du territoire. Elle permet de mieux comprendre les problèmes dans leur contexte (local) et de donner une compréhension nuancée qui ne peut venir que de l'expérience personnelle. L'observation peut être effectuée individuellement, par deux ou en équipe - la décision dépend du lieu et des sujets - et fonctionne mieux en combinaison avec d'autres techniques, comme les entretiens.
Les cinq Pourquoi
La technique des "Pourquoi" est utilisée pour la résolution de problèmes. Elle est la plus appropriée pour résoudre des problèmes simples à modérément difficiles. Son but premier est de trouver la raison exacte qui provoque un problème en posant une série de questions "Pourquoi".
World Café
Le World Café est une méthode participative qui permet d'améliorer les discussions de groupe en divisant les participants en petits groupes (de 3 à 6) et en créant des tables de discussion séparées. Les participants s'assoient autour de la table, discutent du sujet présenté par les modérateurs, partagent différentes connaissances et prennent des notes visuelles communes (par exemple, dessiner, illustrer, etc.). Après un certain temps, les participants se déplacent vers une autre table pour discuter d'un nouveau sujet et s'appuyer sur ce que l'équipe précédente avait discuté.
Seroi+
SEROI+ est un outil numérique, basé sur une approche participative. Il combine l'évaluation du retour sur investissement socio-économique et environnemental (SEROI). L'évaluation SEROI permet d'évaluer et de suivre les produits et services existants ou prévus qui génèrent des retours socio-économiques. Grâce au processus d'innovation ouverte, il permet d'impliquer toutes les parties prenantes concernées dans l'identification et la définition des buts et objectifs, l'identification des indicateurs mesurables et des impacts attendus, et dans la co-conception et le co-développement de nouveaux produits et services.
Analyse SWOT
L'analyse SWOT ou AFOM est utilisée pour évaluer les forces (ou atouts), les faiblesses, les opportunités et les menaces d'une situation/condition donnée. Elle peut être utilisée à un niveau individuel ou avec un groupe de 8 à 12 personnes. Les participants doivent avoir une assez bonne connaissance du sujet que vous voulez aborder. Cette méthode est simple à utiliser et ne nécessite pas de ressources matérielles particulières.
Diagramme de Venn
Le diagramme de Venn est une technique visuelle utilisée pour cartographier les principaux acteurs, organisations, institutions et individus de la région ou de la communauté. On peut y parvenir avec des cercles de différentes tailles, quelques grandes feuilles et un groupe mixte de 15 à 20 personnes (3 à 5 est également possible). En appliquant cette technique, vous apprendrez l'importance et l'a pertinence des acteurs choisis et leurs relations avec la communauté locale et d'autres groupes. Elle fournit également une ligne directrice générale pour combler les éventuelles lacunes dans le fonctionnement de ces groupes
Focus groupe
Le focus groupe est une méthode permettant de recueillir des informations qualitatives approfondies. Il s'agit d'un entretien de groupe où le thème de la conversation est connu à l'avance et où les questions sont dirigées par un animateur. Les focus groupes sont idéaux pour découvrir de nouveaux (important) thèmes ou domaines problématiques , contribuer à une recherche , une analyse approfondie. Ils permettent de replacer les phénomènes dans leur contexte, d’interpréter les phénomènes déjà identifiés, de comprendre les difficultés et confronter les différents points de vue. Les participants au groupe de discussion sont sélectionnés à l'avance par l'équipe organisatrice. Les groupes de discussion sont souvent utilisés pour en savoir plus sur les opinions relatives à un sujet donné, mais aussi pour servir de point de départ à des actions futures.