Réseau de fibre optique à Luthern – une épine dorsale pour la numérisation

Ce contenu a été traduit avec Google translate. Poster dans la langue originale en disponible ici.
REGION LUZERN WEST, switzerland

Avec un réseau à fibre optique, des bandes passantes d'au moins 500 Mbit / s à 1 Gbit / s ou plus sont offertes sur l'ensemble de la zone. Ces bandes passantes sont nécessaires pour une utilisation accrue du streaming, de la téléphonie IP, des applications de maison intelligente, des bureaux à domicile, etc. à l'avenir et permettent un échange de données rapide. Ainsi, un Internet rapide est la condition préalable aux nouvelles formes de travail, au trafic de données des entreprises, y compris les exploitations agricoles, à l'échange de stagiaires avec leurs établissements d'enseignement, et bien plus encore.

Les grandes entreprises de télécommunications suisses limitent l'extension du réseau de fibre optique aux zones densément peuplées; les zones rurales sont négligées. De même, ils ne font pas passer le réseau de fibre optique dans les bâtiments, mais uniquement dans la rue, qui ne couvre pas le «dernier kilomètre». Par conséquent, le conseil local a proposé à la population la construction indépendante d'un réseau de fibre optique à l'échelle de la zone à Luthertal. Le projet au crédit extraordinaire de 3,6 millions de francs suisses et au règlement «Fibre optique pour tous» a été approuvé par les électeurs de Luthern à une large majorité le 17 mai 2020. Début de la construction du réseau en fibre de verre en novembre 2020. La construction est divisée en six étapes.
Applicabile in zone rurali, non cittadine
Intercommunalité
Jeunes, Personnes âgées, Etudiants, Actifs
April 2019 - ongoing (estimated end: 2022)

La mise en oeuvre

Les conditions clés du succès

Développement complet, principe de solidarité, liberté de choix

Etapes clés d’implémentation

Transparence, communication avec la population, persévérance, bonne préparation

Information additionnelle

-

Ressources nécessaires

Dans un premier temps, une étude de faisabilité a été réalisée. Afin de mettre en œuvre le projet, il était alors important que la population soutienne cette décision. Le crédit devait être décidé aux urnes. A cet effet, des événements d'information ont été organisés au préalable, des possibilités de financement ont été élaborées, des négociations avec les partenaires ont eu lieu, etc. Après le vote dans les urnes, la planification détaillée de la construction et de la construction a commencé.

Voulez-vous en savoir plus?

Visit the website of the project for more details or contact the author

REGION LUZERN WEST

Alexander Siegenthaler