Charette

demo text

Mobilitu00e9, Gouvernance, Economie, Environnement, Habitat et cadre de vie
Charette est un atelier pratique, qui fait référence à un processus intensif en face à face conçu pour amener des personnes de divers sous-groupes de la société à un consensus dans un court laps de temps. Il peut être utilisé pour rassembler des idées pratiques, stimuler le travail en commun et faciliter la prise de décision par consensus. L'un des objectifs de cette méthode est de saisir la vision, les valeurs et les idées de la communauté d’acteurs. Grâce au processus participatif, cette méthode vous aidera à rassembler les idées et les points de vue, à encourager la contribution et la collaboration de nombreux participants au début du processus, à faciliter les décisions sur les questions difficiles lorsque le processus est en cours et à résoudre les indécisions ou les blocages entre les groupes à la dernière partie du processus. Charette peut également vous aider à construire des projets à partir des contributions des citoyens et à identifier des sources de financement potentielles. La méthode est généralement appliquée dans les projets de développement, de conception ou de planification au niveau de la communauté locale, mais elle peut être adaptée à divers sujets et zones géographiques. Cette méthode peut être adaptée pour durer quelques jours ou quelques semaines - en général, les participants sont logés pour la nuit. Elle peut être mise en place pour des groupes de 50 à plus de 1000 personnes. Tout le monde peut participer, mais la méthode repose également sur l'expertise de concepteurs professionnels, de planificateurs, d'architectes, etc. Il est essentiel que les décideurs locaux soient présents dans le processus. Il est essentiel que les décideurs locaux soient présents dans le processus. Certaines des faiblesses de cette méthode sont qu'elle peut susciter des attentes irréalistes quant aux résultats finaux ou qu'elle peut être dominée par les experts, ce qui nécessite des animateurs compétents. D'autre part, il s'agit d'un processus très créatif et dynamique qui encourage la collaboration entre des groupes qui ne travaillent généralement pas ensemble, permet d'explorer de nouvelles options et de nouveaux scénarios, et donne aux habitants de la région la possibilité de participer activement à la conception de solutions pour leur communauté locale. Le processus Charette se déroule en trois étapes : Pré-Charette, atelier Charette et Post-Charette.

Before meeting

La première phase se concentre sur le développement et la collaboration avec le comité qui déterminera l'orientation finale et s'occupera de la logistique. - Décider du comité qui dirigera le processus. L'équipe est censée être représentative de l'ensemble de la population. - Identifier un ensemble préliminaire de questions à traiter ou diviser la question principale en plus petits éléments. - Développer les relations avec la communauté et la sensibilisation du public. - Décider du calendrier et du lieu de la session.

Meeting execution

L'atelier est un processus intensif impliquant les participants, qui évalue les besoins, mène des entretiens, établit des priorités, élabore des recommandations, etc. Au cours de l'atelier, les participants discutent entre eux. - Au démarrage de l’atelier, partagez les informations recueillies par l'équipe organisatrice avec tous les participants. Lorsque tout le monde dispose de l’ensemble des informations nécessaires, divisez-les en sous-groupes plus petits. - Les membres des sous-groupes s'entretiennent entre eux et avec les experts dédiés à un thème spécifique. Ils se divisent temporairement en sous-groupes plus petits et déterminent les questions/éléments les plus importants. Ils en discutent ensuite ensemble avec l’intégralité du sous-groupe. - Les participants se divisent en sous-groupes encore plus petits pour discuter plus en profondeur des questions identifiées. Le processus doit être guidé de manière à ce que les sujets soient chaque fois plus ciblés, jusqu'à ce que les participants puissent commencer à travailler sur des solutions et des propositions opérationnelles. - Les groupes sont à nouveau divisés en sous-groupes de travail et chacun d'entre eux traite d'un élément/problème choisi au sein de la question plus large. Chaque groupe doit avoir au moins un expert dans le domaine spécifique qu'il traite. Le processus est répété aussi souvent que nécessaire. - Discutez ensemble du résultat des discussions en sous-groupes et clarifiez les questions. - Invitez d'autres membres de la communauté à se joindre au groupe, présentez les résultats et recueillez les réactions. - Fixez des objectifs en vue de résoudre le problème et - si possible - formez des recommandations

After meeting

La dernière phase consiste à créer un document basé sur les résultats de l'atelier et contenant une vue d'ensemble et les principaux points d'action. Le document est rédigé de manière accessible et dans un format adapté pour être distribué dans les médias locaux. - Traiter les informations recueillies au cours de l'atelier. - Rédiger un document accessible. - Quelque temps plus tard, organiser un autre événement ouvert à tous et axé sur la mise en œuvre des résultats de l'atelier.
Village, Ville, Municipalitu00e9
Evénement ponctuel, 4 jours – 14 jours
50 - 1000
Moderator skills required, moderator knowledge required.
Sector: Développement futur, Economie, Mobilité, Agriculture, Emergence et Planification Financements