“Taxi citoyen”

Ce contenu a été traduit avec Google translate. Poster dans la langue originale en disponible ici.
Baden-Württemberg, germany

Le projet «Citizen Taxi» se concentre sur une amélioration de la mobilité des personnes âgées. À cette fin, le gouvernement municipal a décidé d'acheter une voiture hybride. La voiture sera conduite par des pilotes volontaires chaque jour du lundi au vendredi. Le projet démarre en avril 2020. Pour les habitants de Loeffingen, le service est gratuit.
Les distances pouvant être parcourues par le «Citizen Taxi» sont limitées dans un rayon de 20 kilomètres. Les citoyens peuvent se rendre dans les villes les plus proches, Donaueschingen ou Neustadt. Les annonces peuvent être faites au bureau administratif des citoyens deux jours avant le voyage par téléphone, fax ou e-mail. Les passagers seront récupérés et ramenés à leurs portes d'entrée. Il est également possible de transporter deux ou trois citoyens. Le contact social est souhaitable.
De nombreux citoyens souhaitent devenir chauffeur bénévole et ont déjà suivi un cours de secourisme fin octobre 2020. C'est un bon signe et une condition nécessaire à la réussite du projet. Le résultat d'une enquête citoyenne en cours à Loeffingen montre que de nombreux habitants souhaitent de meilleures offres de mobilité. Par conséquent, il faut supposer que de nombreux habitants sont satisfaits du nouveau service. Dès le démarrage du «Citizen Taxi», le nombre de passagers sera contrôlé pour se faire une idée de la demande du service. Un nombre élevé peut être considéré comme une preuve de succès. Une évaluation du «Citizen Taxi» pourrait être réalisée au moyen de l'enregistrement des données GPS des itinéraires. Cela faciliterait une meilleure compréhension des besoins de mobilité des citoyens de Löffingen. En conséquence, un concept de mobilité étendue peut être adopté en fonction des besoins des habitants de Löffingen.

En raison de la crise de Corona, le démarrage du "Citizen Taxi" a dû être reporté jusqu'à nouvel ordre. Dès qu'une fin est prévisible, le «Citizen Taxi» commencera à fonctionner. Le fait qu'un grand nombre de chauffeurs volontaires soit disposé à faire des promenades peut être considéré comme un succès.
Non applicable dans les zones rurales
Intercommunalité
Personnes âgées
April 2020 - ongoing

La mise en oeuvre

Les conditions clés du succès

Les conditions clés du succès à Loeffingen ont été la volonté des citoyens, qui connaissent leurs habitudes à Loeffingen, de participer au projet. Une autre condition préalable est que l'acceptation du "Citizen Taxi" soit créée afin que les personnes âgées en particulier profitent de l'offre. Ce n'est que si les habitants voient les avantages d'un projet qu'un projet sera couronné de succès.

Etapes clés d’implémentation

1) Analyse des besoins à travers un groupe de parties prenantes 2) Réunion d'information des citoyens 3) Réunion des chauffeurs honoraires pour planifier l'horaire 4) S'assurer que le service est bien connu 5) Formation aux premiers secours pour les conducteurs volontaires 6) Évaluation des pratiques de conduite grâce au suivi d'itinéraire via GPS

Ressources nécessaires

L'achat de la voiture était une décision coûteuse. Néanmoins, les ressources les plus importantes pour ce projet sont les citoyens, qui travaillent comme conducteurs volontaires. Pour des raisons de sécurité, les chauffeurs volontaires ont dû passer un petit examen médical avec succès. Les frais de contrôle ont été payés par le gouvernement municipal. De plus, les conducteurs volontaires devaient suivre un cours de secourisme. Pour pouvoir suivre les itinéraires du «Citizen Taxi» à l'avenir, un appareil GPS doit être acheté et installé dans la voiture. Pour pouvoir suivre les itinéraires du "Citizen Taxi" à l'avenir, un appareil GPS doit être acheté et installé dans la voiture.

Voulez-vous en savoir plus?

Contactez les auteurs du projet pour plus d'informations sur la mise en œuvre, les ressources, la planification et l'impact du projet.

Jonas Rakelmann; Anna Beyrle