World Café

demo text

Mobilitu00e9, Gouvernance, Economie, Environnement, Habitat et cadre de vie, Citoyens et Gouvernance
Un World Café est une méthode participative pour faciliter le dialogue collaboratif et le partage des connaissances et des idées, afin de créer un réseau vivant de conversation et d'action. Cette méthode permet de créer une ambiance de café, dans laquelle les participants discutent d'un question ou problème en petits groupes autour des tables. Lors du Café, les participants explorent un sujet en discutant et en dessinant en petits groupes ou "tables" pendant plusieurs sessions consécutives de 20 à 30 minutes. Les participants changent de table après chaque session afin de "croiser" leurs discussions avec les idées générées aux autres tables. Un hôte de table reste et résume la conversation précédente aux nouveaux invités de table. Ainsi, les discussions qui suivent sont enrichies par les idées générées lors des conversations précédentes avec les autres participants. Le système de déplacement permet de traiter de multiples thèmes, ce qui facilite la collecte de données sur les différents aspects du phénomène. À la fin du processus, les idées principales sont résumées en séance plénière et les possibilités de suivi sont discutées. L'événement se termine par une séance plénière, au cours de laquelle les idées principales et les conclusions sont établies. Le World Café est un excellent moyen d'engager les gens dans une conversation et d'approfondir les relations et l'appropriation mutuelle des résultats.

Before meeting

Cette méthodologie demande beaucoup de temps de préparation, tant pour la préparation des contenus que pour les éléments pratiques et organisationnels (répartition des groupes, rédaction des questions, etc.). - Pour commencer, décidez de l'objectif et du centre d'intérêt de la conversation du World Café. Pensez à ce que vous allez demander. Avec l’expérience on recommande de poser des questions ouvertes (celles qui n'ont pas de réponse par "oui" ou par "non"). - Afin d'offrir les différents points de vue aux différentes tables, plusieurs modérateurs sont nécessaires (un pour chaque table). Le travail des modérateurs est de veiller à ce que les lignes directrices pour le dialogue et l'engagement soient mises en œuvre. Ils peuvent faire la différence entre une conversation intéressante et une réflexion révolutionnaire. - Décidez qui doit être invité à la réunion. - Pour organiser un atelier World Café, vous aurez besoin d'un lieu accueillant - l'événement doit se dérouler dans une ambiance détendue, et non dans un bureau ou des locaux officiels. Pour encourager la pensée créative des participants, vous pouvez prévoir des tables rondes couvertes d'une nappe inscriptible avec beaucoup de papier, de cartes et de stylos de couleur. Il est également utile de prévoir une table d'appoint pour les rafraîchissements et les collations, le cas échéant. Chaque table doit comporter de 3 à 6 chaises.

Meeting execution

Lorsque vous organisez un atelier, il convient d'expliquer le but de la réunion. Demandez aux participants de se rassembler autour des tables. Posez les questions ou les thèmes pour les tours de conversation et assurez-vous que la question est visible pour tout le monde. Expliquez comment la logistique du Café fonctionnera, y compris le rôle des modérateurs. Chaque table devrait avoir un modérateur qui dirigera la conversation et notera toutes les idées. Les membres de chaque table explorent ensemble les questions ou les problèmes qui se posent. Les modérateurs doivent demander aux participants de partager leurs points de vue individuels et d'écouter ce qui émerge "au milieu de la table". Encouragez les participants à utiliser les marqueurs et le papier sur la table pour créer un "espace visuel partagé" en notant les idées clés et en dessinant les idées émergentes. Le temps que les participants passent à une table est généralement fixé à 20-30 minutes. Après 20 à 30 minutes, les groupes doivent changer de table. Veillez à ce que les membres de chaque table se rendent à des tables différentes à chaque fois. Cette pollinisation croisée des idées produit souvent des résultats surprenants qui n'auraient pas pu se produire autrement. Le modérateur doit rester à la même table à chaque fois. Il souhaite la bienvenue au groupe suivant et explique brièvement au participant ce qui s'est passé au cours du tour précédent, en utilisant les notes prises sur les feuilles ou la nappe comme rappel visuel de la conversation précédente. Il encourage les participants à poursuivre dans cette voie en apportant de nouvelles idées et en établissant des liens et des connexions à partir des conversations précédentes à la table - en écoutant attentivement et en s'appuyant sur les contributions de chacun. La dernière phase du Café consiste à rendre le travail accompli visible pour tous. Pour ce faire, organisez une conversation entre les différentes tables et l'ensemble du groupe. Demandez aux groupes de tables de prendre quelques minutes pour réfléchir aux éléments qui ont eu le plus de sens pour eux. Soulignez les apprentissages et les idées les plus importantes et innovantes.

After meeting

Utiliser/ mettre en œuvre les résultats de la discussion dans la planification ou la réalisation future des activités.
Village, Ville, Municipalitu00e9
Evénement ponctuel, 45 minutes à 3 heures
1 modérateur pour chaque table et 10 à 20 participants (3 à 6 personnes pour chaque table)
Moderator skills required, moderator knowledge required.
Sector: Méthode universelle