Digitalisation des foires régionales et locales


ÉTAPE 1
FOCUS SUR LES BESOINS ET OBJECTIFS DES VILLAGES et IMPLICATION DES PARTIES PRENANTES
Les deux GAL (Groupes d’action locale) ont garanti un dialogue fructueux avec le territoire (municipalités, comités d’exposition, associations, entreprises, citoyens), et par une approche ascendante, ils ont compris les besoins des villages:
1. Garantir la visibilité sur le territoire
2. Promouvoir l'artisanat local et ses propres produits
3. Promouvoir les fermes locales et ses propres produits
4. Promouvoir les événements locaux (visites guidées, conférences, excursions, ateliers, itinéraires de dégustation…)
5. Promouvoir les entreprises de restauration locales
ÉTAPE 2
PLATEFORME NUMÉRIQUE - CONCEPTION ET CONFIGURATION
Les deux GAL ont impliqué «Isola che non c'è», une société de services numériques pour la création d'une plateforme numérique pour la promotion des deux principaux événements (où artisans et agriculteurs pouvaient montrer leurs entreprises et vendre leurs produits) et de les initiatives qui ont eu lieu dans leur contexte également.
La plateforme numérique Expo Fontanabuona Tigullio a été ouverte pendant 2 semaines, du 29 août au 13 septembre 2020.
Artisans et agriculteurs sont devenus «exposants virtuels» de l'Expo en ligne. Chaque exposant disposait d'une boutique virtuelle pour montrer sa propre entreprise, à la fois avec un descriptif et avec une galerie, pour faire connaître les produits et les réserver via une simple inscription en ligne. Pour chaque contact de magasin et les méthodes d'achat et de collecte, les marchandises ont été incluses, en plus la possibilité de réserver une visite à leur siège social sur rendez-vous a été offerte aux utilisateurs.
En plus des exposants, des initiatives ont également été incluses, toutes en présence et réservables en ligne. La promotion du tourisme, ainsi qu'à travers les événements, s'est réalisée avec la promotion des entreprises de restauration. Ces derniers avaient également un espace virtuel où ils décrivaient leur propre entreprise, montraient des photos des plats traditionnels, proposaient un menu avec des spécialités locales et appliquaient une remise équitable.
ÉTAPE 3
SURVEILLANCE
Un programme de suivi approprié a été utilisé pour vérifier les visites virtuelles, y compris le calendrier, les pages sélectionnées et les réservations.
ÉTAPE 4
L'ANALYSE DES RÉSULTATS
Les données ont enregistré 4206 visites (utilisateurs uniques), ce qui équivaut à une moyenne quotidienne de 262 visites par jour. L'analyse nous permet de vérifier l'intérêt suscité par la plateforme, en particulier les données intéressantes sont:
Taux de rebond: 43,25%
Pages / session: 6,14
Temps moyen à la page 35 secondes
Les initiatives locales en présence ont également connu un succès inattendu.
Ce modèle a été reproduit dans d'autres zones voisines de l'arrière-pays en tant que bonne pratique pour d'autres événements locaux. Les utilisateurs ont rapidement pris confiance avec cet outil et le public cible a vu augmenter le nombre d'utilisateurs inclus dans la tranche d'âge 20-40 ans, moins intéressés par le modèle traditionnel des foires.
Les exposants ont été satisfaits de cet outil numérique et ont déclaré qu'ils aimeraient le rejouer l'année prochaine en tant que support au salon traditionnel en présence.





La mise en oeuvre
Les conditions clés du succès
Un dialogue continu et collaboratif avec les parties prenantes Clarté des objectifs Capitalisation des résultats
Etapes clés d’implémentation
ÉTAPE 1 FOCUS SUR LES BESOINS ET OBJECTIFS DES VILLAGES et IMPLICATION DES PARTIES PRENANTES 1. Garantir la visibilité sur le territoire 2. Promouvoir l'artisanat local et ses propres produits 3. Promouvoir les fermes locales et ses propres produits 4. Promouvoir les événements locaux (visites guidées, conférences, excursions, ateliers, itinéraires de dégustation…) 5. Promouvoir les entreprises de restauration locales ÉTAPE 2 PLATEFORME NUMÉRIQUE - CONCEPTION ET CONFIGURATION La plateforme numérique a été créée sur la base des besoins des parties prenantes et en collaboration avec une entreprise de services numériques. ÉTAPE 3 SURVEILLANCE Un programme de suivi approprié a été utilisé pour vérifier les visites virtuelles, y compris le calendrier, les pages sélectionnées et les réservations. ÉTAPE 4 L'ANALYSE DES RÉSULTATS Analyse de la satisfaction des utilisateurs Analyse de la satisfaction des exposants. Analyse de la satisfaction des parties prenantes.
Ressources nécessaires
Ressources humaines nécessaires: 1 expert en développement rural (contacts avec les parties prenantes et marketing territorial), 1 responsable administratif et comptable, au moins 1 expert en matière de communication et d'organisation d'événements, 1 expert en services numériques. Montant de l'investissement: 18.000,00 € financé par la Région Ligurie et la Chambre de Commerce de Gênes
Voulez-vous en savoir plus?
Visit the website of the project for more details or contact the author
Agenzia di Sviluppo GAL Genovese
Sara Pastorino
info@appenninogenovese.it