Discussion communautaire et futur atelier pour identifier les futurs sujets

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Oberwallis Kanton Wallis, switzerland

La première chose à faire est de commencer par une réunion communautaire:
La population est invitée à un atelier du soir.
- Présentation des modules aux participants (voir modules)
- Les participants priorisent le sujet principal (important / sans importance) et rédigent des commentaires sur des affiches (voir la formation)
- Les 3 sujets futurs les plus importants sont discutés à 3 tables (café du monde).
- À la fin, les participants peuvent s'inscrire dans la liste des groupes de pistes du sujet futur respectif.

Un mois plus tard, nous avons invité tous les groupes de pistes au futur atelier
Discussion future sur la méthodologie, participation avec Pro Action Café et une approche de conception pour faire avec sagesse et durabilité:
○ 1er tour: Le Pro Action Café est idéal pour mettre des idées en action. Il s'agit des participants qui commencent dans un grand groupe. Il y a un check-in et un briefing sur la méthode et le processus. Toutes les préoccupations et questions sont les bienvenues. Tous les membres du groupe de suivi qui souhaitent discuter d'une idée de projet ont une table. Les autres se sont dispersés autour des tables. Le premier tour consiste à comprendre plus profondément le sujet et la ou les questions qui y sont cachées. Les principales questions sont:
■ Quelle est la question derrière le projet du contributeur sujet?
■ Pourquoi ce projet n'a-t-il pas été mis en œuvre jusqu'à présent?
■ Quels aspects ou perspectives manquaient jusqu'à présent?
■ Que manquait-il pour se mettre à «faire»?
○ Avant le deuxième tour, les groupes s'échangent aux tables. Le deuxième tour consiste à explorer ensemble les lacunes ou les angles morts du projet. Les questions centrales peuvent être:
■ Qu'est-ce que les gens de l'église ne veulent pas voir?
■ Quelles causes inconscientes sont cachées (peurs, etc.)?
○ Au troisième tour, la personne présentant le sujet discute de ce qu'elle a appris des discussions sur le projet. Les questions suggestives pourraient être:
■ Qu'ai-je appris sur mon projet?
■ Quelles sont mes idées?
■ Quelles sont les prochaines étapes pour mettre en œuvre mon projet?
○ Dans un quatrième tour, un plan d'action / canevas de projet (https://www.openpm.info/display/openPM/Ententwicklung+einer+PM-Canvas) est créé sur de grandes affiches A0. Dans ce modèle, ce qui a été appris peut désormais être enregistré dans les groupes de pistes par commune pour l'un ou l'autre projet. Les groupes sont constitués au préalable.

Deux espaces de coworking, un échange de covoiturage et l'automatisation d'un téléphérique ont été développés à partir du processus.
Applicabile in zone rurali, non cittadine
Intercommunalité
Jeunes, Personnes âgées, Etudiants, Actifs
Mai 2019 bis Oktober 2019

La mise en oeuvre

Les conditions clés du succès

Bonne communication dans la communauté concernant les activités prévues. La distance entre la réunion communautaire et le futur atelier ne doit pas être trop longue sinon les gens auront le sentiment que le projet s'est endormi.

Etapes clés d’implémentation

La première chose à faire est de commencer par une réunion communautaire: La population est invitée à un atelier du soir. - Présentation des modules aux participants (voir modules) - Les participants priorisent le sujet principal (important / sans importance) et rédigent des commentaires sur des affiches (voir la formation) - Les 3 sujets futurs les plus importants sont discutés à 3 tables (café du monde). - À la fin, les participants peuvent s'inscrire dans la liste des groupes de pistes du sujet futur respectif. Un mois plus tard, nous avons invité tous les groupes de pistes au futur atelier Discussion future sur la méthodologie, participation avec Pro Action Café et une approche de conception pour faire avec sagesse et durabilité: ○ 1er tour: Le Pro Action Café est idéal pour mettre des idées en action. Il s'agit des participants qui commencent dans un grand groupe. Il y a un check-in et un briefing sur la méthode et le processus. Toutes les préoccupations et questions sont les bienvenues. Tous les membres du groupe de suivi qui souhaitent discuter d'une idée de projet ont une table. Les autres se sont dispersés autour des tables. Le premier tour consiste à comprendre plus profondément le sujet et la ou les questions qui y sont cachées. Les principales questions sont: ■ Quelle est la question derrière le projet du contributeur sujet? ■ Pourquoi ce projet n'a-t-il pas été mis en œuvre jusqu'à présent? ■ Quels aspects ou perspectives manquaient jusqu'à présent? ■ Que manquait-il pour se mettre à «faire»? ○ Avant le deuxième tour, les groupes s'échangent aux tables. Le deuxième tour consiste à explorer ensemble les lacunes ou les angles morts du projet. Les questions centrales peuvent être: ■ Qu'est-ce que les gens de l'église ne veulent pas voir? ■ Quelles causes inconscientes sont cachées (peurs, etc.)? ○ Au troisième tour, la personne présentant le sujet discute de ce qu'elle a appris des discussions sur le projet. Les questions suggestives pourraient être: ■ Qu'ai-je appris sur mon projet? ■ Quelles sont mes idées? ■ Quelles sont les prochaines étapes pour mettre en œuvre mon projet? ○ Dans un quatrième tour, un plan d'action / canevas de projet (modèle possible https://www.openpm.info/display/openPM/Ententwicklung+einer+PM-Canvas) est créé sur de grandes affiches A0. Dans ce modèle, ce qui a été appris peut désormais être enregistré dans les groupes de pistes par commune pour l'un ou l'autre projet. Les groupes sont constitués au préalable.

Ressources nécessaires

La première étape a été réalisée dans les 4 communautés, à la fin du futur atelier, les membres du groupe de suivi (environ 25 personnes) des 4 communautés se sont réunis. L'ensemble du processus a coûté environ 27 000 CHF.

Voulez-vous en savoir plus?

Contactez les auteurs du projet pour plus d'informations sur la mise en œuvre, les ressources, la planification et l'impact du projet.

Swiss Center for Mountain Regions (SAB)

Peter Niederer