Transformation numérique basée sur la blockchain d’une chaîne d’approvisionnement alimentaire courte
La bonne pratique se concentre sur le défi d'une transformation numérique des chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes (SFSC). Dans la zone d'essai de Pomurje - Slovénie, un SFSC local appelé Green point (Zelena točka) est comme les autres chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes basées sur (1) aider les agriculteurs à produire des produits locaux, (2) les relier à une coopérative, (3) collecter leurs produits locaux, et (4) la distribution et la vente de produits via Green Point Trans au client. Bien que ces SFSC soient par nature locaux, individuels, manuels, etc., ils ont encore besoin de beaucoup d'améliorations afin de les rendre plus accessibles, plus conviviaux et plus fiables par les clients finaux. Pour parvenir à une telle amélioration, une transformation numérique, soutenue par une technologie blockchain innovante, était prévue. En exploitant les fonctionnalités de la technologie blockchain comme la décentralisation, l'immuabilité, la transparence, etc., le SFSC peut spécifiquement relever des défis, tels que la traçabilité, donc aussi l'origine alimentaire et la prévention de la fraude. Avec l'aide du Regional Stakeholder Group axé autour du Digital Innovation Hub AGRIFOOD (DIH AGRIFOOD), la transformation numérique basée sur la Blockchain du SFSC Green Point a été conçue et développée et est actuellement en cours de pilotage. Il est basé sur un grand livre de blockchain autorisé par le public, distribué entre toutes les parties prenantes importantes de RSG. De plus, toutes les parties prenantes de la SFSC utilisent des applications Web dédiées, qui permettent à chaque partie prenante (ex: agriculteur, transporteur, centre logistique) d'ajouter, de stocker et de confirmer son activité au sein de la chaîne d'approvisionnement. Chaque acteur suivant de la chaîne d'approvisionnement, à l'aide de l'application dédiée, confirme l'activité du précédent. Toutes les confirmations et les données pertinentes sont stockées dans le grand livre de la blockchain, qui à la fin permet au centre de distribution de collecter / joindre toutes les informations pertinentes de la chaîne d'approvisionnement d'un produit vendu et de les mettre sous forme de code QR sur la facture. Le client final peut par la suite scanner le code QR sur sa facture et toutes les informations pertinentes de la chaîne d'approvisionnement de manière conviviale lui seront affichées, lui assurant ainsi la traçabilité et l'origine des aliments produits localement.
La mise en oeuvre
Les conditions clés du succès
Une condition clé pour mettre en place une chaîne d'approvisionnement courte supportée numériquement est une communauté technique solidaire (dans le cas de Green Point c'était le DIH AGRIFOOD), qui gère tous les aspects clés de la transformation numérique et contribue à éduquer et à faciliter toutes les parties prenantes impliquées. (par exemple agriculteurs, transporteurs, etc.). De plus, toutes les parties prenantes concernées devront être disposées à changer leurs routines et activités quotidiennes, car elles devront toutes utiliser des outils numériques de soutien.
Etapes clés d’implémentation
Les étapes clés pour mettre en place une chaîne d'approvisionnement alimentaire courte basée sur la blockchain sont: 1) définir toutes les parties prenantes, 2) trouver le soutien et l'aide de partenaires professionnels des TIC techniques, 3) définir le nouveau processus de la chaîne d'approvisionnement avec l'idée d'établir le lien entre les activités de la vie réelle et son parcours numérique, 4) se connecter aux registres blockchain existants et aux outils TIC ou définir les vôtres, 5) éduquer à l'utilisation des outils TIC, 6) prototyper le processus, 7) apprendre des erreurs possibles et ajuster , et enfin 8) éduquer et promouvoir les clients.
Information additionnelle
https://itc-cluster.com/
Ressources nécessaires
Afin de faciliter un tel processus, la communauté pourrait soit rejoindre le registre blockchain existant de SFS Green point et réutiliser l'application dédiée, soit au contraire créer son propre registre blockchain parmi ses parties prenantes et développer leurs propres applications dédiées pour soutenir le processus si leur est spécifique. Afin de rendre le processus automatique, le vendeur final (point final de la chaîne d'approvisionnement) doit être en mesure d'imprimer des codes QR dédiés sur la facture ou d'une manière autre que celle qui présente un tel code QR aux clients. Afin de générer le code QR correct, il doit également être en mesure de se connecter et d'utiliser des API dédiées, qui rejoignent / collectent toutes les informations pertinentes du registre de la blockchain. Les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement doivent être disposées à utiliser les applications dédiées pour confirmer leurs activités de chaîne d'approvisionnement.
Voulez-vous en savoir plus?
Visit the website of the project for more details or contact the author
ITC Cluster
Tomaž Bokan
tomaz.bokan@itc-cluster.com